Par Anti-Age Magazine – Numéro 37

Un nouveau Laser a récemment fait son apparition dans le traitement des imperfections de la peau. Il s’agit du Laser Origin, un Laser de fabrication 100% française, qui permet de réaliser des traitements de réjuvénation de la peau avec très peu d’effets secondaires et des résultats spectaculaires.

Qu’est-ce que le laser origin ?

Le Laser Origin est un Laser Er : Glass fractionné qui est non invasif, non ablatif et dont la longueur d’onde très spécifique de 1550nm va permettre une meilleure pénétration en profondeur dans les tissus et, à terme, une meilleure régénération tissulaire.

L’exclusivité de ce nouveau Laser provient de ses micro-faisceaux de 70μm, les plus fins du marché, qui vont garantir l’activation des fibroblastes et donc, la production de nouveau collagène sans altérer les couches superficielles de la peau.

Quelles sont les indications du laser origin ?

Le Laser Origin permet de traiter de nombreuses indications, à tout âge et selon tout phototype de peau.

Les principales indications sont :

• Les rides et les ridules

• Les pores dilatés

• Les cicatrices et les cicatrices d’acné

• Les tâches pigmentaires et le mélasma

• Les vergetures

Il existe quelques contre-indications comme l’exposition au soleil qu’il faut éviter avant et après les séances, la grossesse et l’allaitement, les médicaments photosensibilisants, les lésions cancéreuses localisées ainsi que les troubles de la cicatrisation.

Comment se déroule une séance ?

Afin que la séance soit la plus confortable possible, on recommande d’appliquer une crème anesthésiante type Emla une heure au préalable. Le port de lunettes de protection est indispensable.

Après avoir désinfecté la zone à traiter, on déplace l’applicateur de proche en proche pour couvrir toute la surface de la zone traitée. La séance est quasi indolore grâce à l’Emla et au jet d’air froid émis pendant le traitement.

La durée de la séance est de 20 à 40 minutes selon la zone à traiter et le nombre de passages du laser qui varie selon l’indication.

Il est vivement recommandé d’appliquer un écran total pendant les 3 semaines qui suivent le traitement.

Dans les suites, il est possible d’avoir une rougeur, un oedème, une sensation de sécheresse cutanée, pouvant être masqués par du maquillage et qui disparaissent en 2 à 3 jours.

Quel est le protocole du traitement ?

Le protocole est variable selon l’indication et la sévérité des lésions à traiter. Le laser Origin est doté d’une intelligence connectée permettant d’adapter les protocoles de traitement et donc de réaliser des traitements sur mesure et uniques pour chaque patient.

Il faut entre 4 et 6 séances espacées de 2 à 4 semaines.

Les résultats sont obtenus dès la première séance et s’améliorent au fur et à mesure. Ils sont définitifs pour les indications telles que les cicatrices et les vergetures. Pour les indications évolutives telles que les rides, le relâchement cutané, on recommande d’effectuer 1 à 2 séances de rappel par an pour pérenniser les résultats obtenus lors du traitement initial.

Le nouveau Laser Origin est aujourd’hui un dispositif de choix dans les traitements de diverses imperfections de la peau comme les cicatrices, le mélasma ou les ridules, chez tout type de patient, quel que soit l’âge, quel que soit le phototype de peau, avec des résultats intéressants et sans éviction sociale.

Dr Kathleen Scemama – Centre Médical Esthétique Nation

  • Docteur en médecine, spécialisée en médecine esthétique
  • Médecin formateur et membre actif de sociétés savantes