Origin

  • English

Le régime Keto

Par_Laser Origin,7 juillet 2020

Qu'est-ce que le régime cétogène ?

Le régime céto est un régime dont la teneur en glucides est très faible, voire nulle. Ce manque de glucides est compensé par une forte augmentation de la teneur en lipides.

Les glucides sont stockés dans l’organisme sous forme de glycogène et se trouvent principalement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits. Les lipides sont des acides gras. Pour faire plus simple et plus général, le régime cétogène consiste à remplacer les féculents et les produits sucrés par des graisses.

Pour que ce mode d’alimentation permette de perdre du poids, il faut savoir répartir les apports :

– 50% de glucides
– 75% de lipides
– 20% de protéines

Habituellement, l’organisme tire son énergie des glucides. Cependant, étant limités dans le régime cétogène, le corps va puiser son énergie dans les lipides, qui sont beaucoup mieux utilisés par l’organisme et donc pratiquement tous éliminés dans la journée et non stockés ! De plus, lorsque le corps puise son énergie dans les lipides, il libère des déchets cétoniques qui entraînent une diminution de l’appétit et donc une perte de poids considérable.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages de ce régime sont que votre appétit est réduit et que vous perdez donc du poids rapidement. Il n’y a pas de restrictions caloriques comme dans les autres régimes et les effets positifs sur l’organisme sont exceptionnels car ce régime permet également de guérir l’épilepsie et d’améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Mais le régime cétogène présente aussi des inconvénients. Il y a peu de diversité alimentaire car aucun écart n’est autorisé, il est donc difficile à suivre et monotone. En outre, il existe des effets secondaires désagréables pendant les premières semaines : la grippe cétogène.

La grippe cétogène

La grippe cétogène est ce que l’on appelle la transition d’une alimentation normale à une alimentation cétogène qui met le corps en état de cétose. La cétose se définit par le fait que l’organisme produit des déchets cétoniques qui s’accumulent dans le sang et produisent des odeurs semblables à celles du vernis à ongles que l’on ressent dans l’haleine. Cette réaction chimique se produit parce que le taux de sucre dans le sang diminue. Cela peut entraîner une déshydratation, un risque accru de calculs rénaux, d’urolithiase et de constipation.

En conclusion, des précautions sont à prendre avant de commencer ce nouveau mode d’alimentation mais rappelons que le régime cétogène a été créé initialement dans les années 1920 afin de soigner l’épilepsie, les cancers et les maladies inflammatoires donc son intérêt dans le milieu thérapeutique n’est plus à prouver. Ce régime est également excellent car les lipides ingérés nourrissent l’intérieur du corps mais aussi l’extérieur. Il nourrit alors la peau de tout le corps ainsi que celle du visage, elle est plus douce, plus rebondie et paraît plus saine et plus éclatante.

Ce site web utilise des cookies et des services tiers. OK