Qu’est-ce que le collagène et à quoi sert-il ?

 

Le collagène est une protéine dite structurale c’est-à-dire qu’elle permet aux tissus telle que la peau d’être résistante. C’est la protéine la plus présente dans notre corps.

Elle permet de fixer le calcium sur les os et donc prend soin de vos articulations. Mais son action la plus connue est la régénération de l’épiderme. Elle agit directement sur l’élasticité de la peau et la préservation de son élasticité.

 

Comment stimuler la production de collagène ?

 

Avec l’âge (à partir de 30 ans environ), le corps fabrique moins de collagène. C’est pourquoi vous voyez apparaître des signes de vieillissement de la peau (rides, ridules, …).

Pour pallier cette défaillance en protéine de collagène, vous pouvez adapter votre alimentation pour favoriser sa production.

Privilégiez les aliments riches en vitamines et minéraux tels que les amandes, les noix et le sésame par exemple. Mais aussi les légumes verts tels que le brocoli, les épinards, le chou vert, les aubergines, etc.

Hydrater votre peau permet aussi de booster la production de collagène. Appliquez quotidiennement un sérum hydratant et une crème de jour et de nuit.

 

Vous l’aurez compris, le collagène est présent naturellement dans notre corps en grande quantité jusqu’à 30 ans. Pour favoriser sa production et ainsi éviter les signes de vieillissement de la peau, adoptez une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux.  Buvez aussi beaucoup d’eau et hydratez votre peau !